autopsie-1

Découvrez l’Autopsie de nos poubelles dans un ouvrage photographique insolite et pertinent de Bruno Mouron et Pascal Rostain.

L’Homo Detritus

autopsie-5

Si dans 400 ans, un Homme du futur découvre nos poubelles, notre civilisation sera analysée et comprise, presto ! Si nous nous pensons évolués, malins et compliqués, c’est raté.

Les civilisations Aztèques, Égyptiennes ou Mésopotamiennes, elles, ont su garder leurs poésies, leurs mythes et leurs mystères quand le premier explorateur à r(e)découvert les Temples Maya enfouis dans la jungle, les pyramides du Sahara ou encore les restes de sépultures Celtes

Nous, Hommes du 21ème siècle, sommes tristement transparents et prévisibles !

Hé oui, nos déchets recèlent des merveilles ! Si, si, laissez votre imagination se débarrasser de ses à priori et plongez dans les trésors de vos poubelles !

autopsie-4

Deux photographes – journalistes l’ont fait et nous offrent une mise en scène artistique des ordures du monde, mais aussi des poubelles de stars mondiales (Kate Moss, Madonna, Nicolas Cage…).

Depuis Serge Gainsbourg en 1988, rue de Verneuil, et la première poubelle disséquée et photographiée, Bruno Mouron et Pascal Rostain, deux anciens photographes « People », sillonnent la planète et à la recherche de ces ordures ménagères, banales et anonymes.

Reflets de notre société de consommation et de nos habitudes alimentaires, nos détritus révèlent aussi les disparités socio-économiques du Monde, les fractures Nord/Sud et la valeur que chaque civilisation donne aux biens matériels.

autopsie-3

autopsie-2

Nos déchets exposent ainsi l’Homo Détritus qui est en nous. Elles nous interrogent sur ce que nous jetons, où cela finit, et quel impact cela génère. Ces sacs-poubelles souillés, éventrés et savamment exposés nous invitent finalement à réfléchir, non pas tant que ça sur la folie de ses photographes éboueurs, mais bien sur notre façon de vivre… Sommes-nous le reflet de ce que l’on jette ?

L’exposition « Global Trash »

Exposition Photo « Global Trash » avec Autopsie au Centre Pompidou de Metz (du 22 février au 9 juin 2014) et à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (du 23 mars au 23 juin 2014).

autopsie-madonna

autopsie-kateMoss

L’ouvrage photographique « Autopsie »

Le livre photo est disponible aux éditions La Martinière pour 50 euro TTC (disponible chez Amazon) et en édition Deluxe pour 300 euro TTC.

autopsie-book

 

  1. Merci pour ce ticket pertinent qui au delà de la démarche artistique de l’ouvrage fait réfléchir et réveille les consciences sous la plume d’Anouk PIAZZA ! Et pour ceux qui ne connaisse pas encore, je vous invites à découvrir d’autres articles de cette qualité et aux sujets similaires sur son blog « Homo Alternatus » :
    > http://homoalternatus.com/