Albator

L’adaptation cinématographique du manga culte Albator, le légendaire corsaire de l’espace de Leiji Matsumoto, sortira ce 25 décembre 2013 et en 3D. Un beau cadeau de Noël pour tous les amoureux de la série, avec une avant-première au Grand Rex le 20 décembre. Plongée nostalgique, affiche du film, photos et les trois teasers officiels dans le ticket !

Un manga culte

Le capitaine Franklin Herlock Jr. plus connus sous le nom d’Albator en France, héros mystérieux et solitaire, borgne, balafré et arborant une tête de mort sur son uniforme, aura forcément marqué votre enfance si vous êtes née au milieu des années 70. Sillonnant l’univers avec son fidèle équipage à bord de son vaisseau pirate, l’Atlantis (ou parfois appelé l’Arcadia dans les tous premiers récits du manga), Albator aura accompagné toute une génération de gamins émerveillés et dont les aventures restent encore dans toutes les mémoires.

Archétype du héros idéaliste et romantique, à la quête des causes perdues et dicté par ses convictions et un code d’honneur implacable, courageux et déterminé, Albator reste un capitaine atypique, brillant et cultivé, admiré et respecté tant par ses hommes que craint par ses ennemis.

albator_team

Le fidèle équipage du capitaine Herlock

albator-atlantis

Le mythique vaisseau pirate d’Albator ; l’Atlantis (ou l’Arcadia dans sa version verte originelle)

Albator 78 et 84

Créé par Leji Matsumoto en 1969, le corsaire de l’espace aura compté un total de 64 épisodes sur le petit écran ; Albator 78 (42 épisodes en 1980) et Albator 84 (22 épisodes en 1984), tous d’une durée de 24 minutes de pure bonheur !

albator_matsumoto

Leji Matsumoto, le papa d’Albator !

Apparu chez nous au début des années 80 sur Antenne 2, ce justicier de l’espace, en quête d’un monde plus juste, aura marqué son époque tout autant que les mythiques mangas GoldorakCobra, tous diffusés dans l’émission télé de Dorothée, « Récré A2 » (et avouons-le, émission tout aussi culte !).

Générique d’Albator 78
Image de prévisualisation YouTube

 

Générique d’Albator 84
Image de prévisualisation YouTube

 

« Albator, corsaire de l’espace » : Herlock est de retour !

Comme autant de gages pour rassurer les fans et préserver l’essence mythique du manga sur la toile, cette adaptation cinématographique intitulé « Albator, corsaire de l’espace » , a été réalisée par Shinji Aramaki (Astro Boy 2003, Starship Trooper Invasion), supervisé par Leji Matsumoto lui-même et produit par le studio originel de la franchise, Toei Animation.

albator_extrait1

On y retrouve de nouveaux personnages ainsi que tous les héros clés du dessin animé ; Nausicâa la belle blonde aux commandes de l’Atlantis, Mima l’extraterrestre aux yeux jaune-amendes et longs cheveux bleu, Alfred le petit mécano joufflu et rigolo aux lunettes rondes, et même le grand cormoran au long cou, posé régulièrement sur l’épaule d’Albator. Le film est rythmé de grandes batailles et scènes d’actions aux effets spéciaux spectaculaires.

albator_extrait3

Digne d’une superproduction américaine, avec 30 millions de dollars et cinq années de travail, c’est le « Motion Capture » de James Cameron qui à été choisie (la technologie d’Avatar) pour un rendu graphique et des effets visuels très réussis, renforçant l’effet manga dans un style « Final Fantasy » .

albator_trone

 

Synopsis du film

albator_extrait2

Le Capitaine Harlock était jadis un officier de l’armée. A bord de son vaisseau l’Arcadia, il a provoqué le soulèvement des forces alliées avant de disparaître du système solaire. Devenu une véritable légende après un siècle d’errance, son but reste mystérieux et lorsque son vaisseau réapparait tel un vaisseau fantôme, de nombreuses questions resurgissent.

Pourquoi Harlock est-il devenu un pirate ? Pourquoi l’homme à la profonde cicatrice s’est-il révolté contre le gouvernement ? Que va-t-il faire à présent ?

 

Les teasers officiels du film

Official Teaser #1
Image de prévisualisation YouTube

Official Teaser #2
Image de prévisualisation YouTube

Official Teaser #3
Image de prévisualisation YouTube

Sortie officielle et avant-première

La sortie sur grand écran en France est prévu pour le 25 décembre 2013 et en 3D, avec une avant-première au Grand Rex à Paris le 20 décembre (ici pour réserver sa place). La belle affiche officielle du film a été communiqué semaine dernière.

albator-poster

 

 Liens complémentaires
  1. Jam dit :

    Les classiques du manga d’outre-tombe reviennent en force!
    Pour moi Albator reste un mystère: froid silencieux et implacable c’est l’anti-Jack-Sparow!

  2. JP dit :

    Quand les Daft Punk rencontraient le père d’Albator, ça donne ça donne interstellar « 5555 », si vous avez oublié voici un lien youtube avec le film complet.

  3. gaia99 dit :

    Je n’ai jamais aimé ce dessin animé mais mon grand frère était fan il me semble… je penserais à lui… ;)

  4. Davy dit :

    « Le mythique vaisseau pirate d’Albator ; l’Atlantis ».
    Non, l’Arcadia.

  5. En fait tout dépend de quelle version du vaisseau dont on parle, il y en a eu deux. Historiquement, la première version est bleu dans les premiers récits de Leiji Matsumoto et effectivement appelé l’Arcadia (dans le manga et son adaptation animé « Albator, le corsaire de l’espace »). Mais par la suite, dans les deux séries « Albator 84 » ainsi que dans le film qui le précède « Albator 84 : L’Atlantis de ma jeunesse », le vaisseau apparait en vert et s’appelle « l’Atlantis ». Cette 2ème version du vaisseau a été crée à cause d’un problème de droits sur les produits dérivés à l’effigie de l’Arcadia lors de la production du film « Galaxy Express 999 » et on retrouvera dés lors, l’Atlantis dans tous les autres réçits, même si on peut voir réapparaitre l’Arcadia de temps à autre sous un autre nom, Death Shadow (historiquement le premier vaisseau d’Albator). Merci pour cette pertinente remarque, je l’ai précisé dans le ticket ;)