24_Live_Another_Day_News_Image_01 DEF

Grande nouvelle pour les fans de la série 24 heures chrono (24 aux USA), la Fox a décidée de renouveler la série pour une nouvelle saison comportant seulement douze épisodes. Après 4 ans d’absence, cette neuvième saison intitulée Live another day sera diffusée à partir du 5 mai prochain aux US et prochainement sur Canal +.

Un retour inespéré ?

Après la saison 8 qui se déroulait à New York (diffusée en 2010), nous ne pensions vraiment plus revoir Jack Bauer sur nos écrans. Série phare et culte des années 2000, 24 heures Chrono était à l’époque la série américaine la plus chère à produire. Mais les audiences ont commencé à décliner de saison en saison pour finalement s’arrêter.

24h-jack-bauer

Des projets de films étaient également dans les tiroirs, mais les scénarios butaient sur l’aspect temporel de la série (et des raisons budgétaires). Faire tenir une histoire de 24 heures en 2 heures était réellement difficile pour les scénaristes sans casser l’ADN de la série.

Retour de l’ancienne équipe

La résurrection de Jack Bauer (interprété par le talentueux Kiefer Sutherland) ne serait jamais arrivée si le producteur Howard Gordon (créateur également de la série US Homeland) n’avait pas été en mesure de réunir l’ancienne équipe de la série.

La nouvelle saison s’intitulera donc « 24 : Live Another Day », écrite par Howard Gordon et David Fury et se situera 4 années après les événements décrits dans la saison 8. Cependant, elle ne comportera que 12 épisodes couvrant 24 heures. Les scénaristes vont pouvoir se défaire quelques peu du carcan temporel.

24h-jack-cast

[legende : Mary Lynn Rajskub, Kiefer Sutherland and Executive Producers Howard Gordon, Evan Katz, Brian Grazer and Manny Coto during the 24: LIVE ANOTHER DAY panel at the 2014 FOX WINTER TCA on Monday, Jan. 13 at the Langham Hotel in Pasadena CA]

Jon Cassar a signé pour produire et réaliser des épisodes de cette 9ème saison, dont les deux premiers épisodes. Il était producteur / réalisateur des saisons 2 à 7 – il a dirigé 59 épisodes dont le téléfilm 24 : Redemption. Il a notamment remporté deux Emmy Awards et un DGA Award (Director Guild of America) pour la série.

Image de prévisualisation YouTube

 

Une action se situant à Londres

La nouveauté importante est la confirmation, par la production, que cette saison se passera à l’étranger ! Jack Bauer va donc se retrouver en Europe et plus particulièrement à Londres. Cependant pour des raisons budgétaires, toutes les scènes ne seront pas toutes tournées là-bas.

24h-jack-london

Kiefer Sutherland a déclaré à propos de ce choix d’expatriation de la série :

 24 a toujours eu un aspect international, mais être capable de raconter une histoire intense avec en arrière-plan la beauté de l’architecture et de l’histoire européenne, va être fascinant. J’espère que, quand vous aurez fini de regarder un épisode, vous aurez l’impression d’avoir été là-bas… sans quitter votre fauteuil.

Le co-showrunner, Evan Katz, d’ajouté :

Nous voulions que le retour de la série soit un évènement, et pour cela placer Jack dans un contexte très différent. Il y a 4 ans, nous avons laissé Jack fugitif, fuyant la justice, et on le retrouve 4 ans plus tard à Londres

Un casting renouvelé ?

24h-jack-yvonne-strahovski

Le casting complet de la nouvelle saison ne sera connu que dans quelques semaines, mais la production promet des surprises.

Parmi les anciens, il ne pouvait en être autrement du retour de Kiefer Sutherland dans la peau du mythique Jack Bauer, de même que l’indispensable Mary Lynn Rajskub qui interprète Chloé O’Brian.

24h-jack-chloe

Selon les révélations de Kiefer Sutherland, ces deux personnages ne seront plus dans le même camps pour cette ultime saison.

En raison de certaines circonstances, Chloe et Jack sont l’un contre l’autre

William Devane reprend son rôle du charismatique James Heller, père d’Audrey Raines et ex-secrétaire d’Etat à la Défense devenu dans cette 9ème saison, le nouveau président des Etats-Unis. Kim Raver (Audrey Raines) et Elisha Cuthbert (Kim Bauer, fille de Jack) sont aussi confirmées.

24h-jack-rennes

 

24h-jack-kim

La production a également annoncé la présence de Michael Wincott (« Alien : la résurrection », « Le masque de l’araignée »), de Judy Davis (« Barton Fink », « Marie-Antoinette ») et de la magnifique actrice australienne Yvonne Strahovski, vu dernièrement comme le dernier amour de Dexter dans la série éponyme de Showtime. Cette dernière sera Kate Morgan, agent de la CIA aux trousses du fugitif Jack Bauer.

Sean Callery à la musique

Sean Callery, le compositeur attitré des saisons de 24 heures chrono (également compositeur de la musique d’Homeland) a rejoint l’équipe, une excellente nouvelle, tant ses musiques ont été un élément majeur dans le succès de la série.

A redécouvrir ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube
Tournage et diffusion de la série

Le tournage est prévu pour débuter courant janvier pour une diffusion des deux premiers épisodes le 5 Mai prochain sur la Fox et peu de temps après sur Canal +.

Il va être intéressant d’observer l’évolution de la série après le triomphe de la série « Homeland » (saison 3 à venir sur Canal +), traité de façon magistrale la problématique de « l’ennemi vient de l’intérieur ».

24h-jack-poster