stephenKing

Docteur Sleep, le dernier livre très attendu de Stephen King sort aujourd’hui 7 novembre en librairie. Suite de son roman culte The Shining, découvrez ce qu’est devenu Dany Torrance, le fils de Jack ! Le maître de l’horreur et du fantastique sera pour l’occasion en visite sur Paris, avec deux évènements exceptionnels au MK2 Bibliothèque et au Grand Rex.

Stephen King en France

stephenKing-doctor-event2

Pour la première fois, Stephen King passe par la France pour promouvoir son nouveau roman, avec deux évènements exceptionnels le 13 et 16 novembre sur la capitale.

L’écrivain sera au MK2 Bibliothèque pour une séance de dédicace mercredi 13 novembre entre 13h et 15h. Son dernier livre sera disponible sur place au Store et un système de file d’attente sera organisé (gratuit, pas de billetterie). L’adresse est la suivante :

Ensuite, le samedi 16 novembre à 20h30, Stephen King sera à la rencontre de ses lecteurs au Grand Rex. La place coûte 30 € est inclut une remise gracieuse en échange du billet d’entrée de son nouveau roman, Docteur Sleep. Une centaine d’exemplaire du livre pré-signés sera aussi distribuée aléatoirement (à noter qu’il n’y aura aucunes dédicaces au cours de la soirée).

Pour la réserver vos places :

 

Docteur Sleep, la suite de Shining

stephenKing-shining

Sortie en janvier 1977 et immortalisé magistralement au cinéma par Stanley Kubrick en 1980, Shining est considéré à la fois comme un classique de la littérature populaire américaine et du cinéma d’horreur.

L’histoire raconte l’hiver de la famille Torrance au sein de l’hôtel Overlook, un palace isolé dans les montagnes rocheuses du Colorado dont le père Jack (brillamment interprété par Jack Nicholson à l’écran) accepte le poste de gardien après avoir perdu son poste d’enseignant à cause de son alcoolisme.

L’Overlook, majestueuse et énorme battisse, est hantée par une présence maléfique qui tente de s’emparer du jeune Danny, doté d’un pouvoir télépathique, le Shining. A travers l’isolement et l’alcoolisme, la folie va gagner petit à petit le père et engendrer la désintégration de la cellule familiale.

Image de prévisualisation YouTube

 

stephenKing-shining-book

L’une des couvertures du livre original en 1977

 

Docteur Sleep reprend l’histoire plusieurs décennie après The Shining, ou le jeune Danny est maintenant âgé d’une quarantaine d’année et travaille en tant qu’aide-soignant dans le New Hampshire. Héritant des mêmes problèmes d’alcoolisme que son père et il est aujourd’hui accompagné de Abra Stone, une petite fille très particulière de 12 ans, qu’il s’efforce de sauver de la tribu « The True Knot » qui chasse et se nourrissent d’enfants possédant le Shining.

stephenKing-doctor-coverbook

Couverture de l’édition française de « Doctor Sleep » chez Albin Michel

Le synopsis officiel et présentation de l’auteur

stephenKing-doctor-sleep3

Édité en France par Albin Michel, voici la présentation officielle du livre et de son auteur :

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il  utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme…

A propos de Stephen King

Légende vivante, auteur de plus de 50 romans et 200 nouvelles (dont la plupart ont été adaptés au cinéma ou à la télévision : Carrie, Shining, Christine, Dead zone, Misery, Dôme, 22/11/63, etc.), Stephen King est considéré dans le monde entier comme le maître absolu du fantastique, « l’Edgar Poe des temps modernes ».

La genèse de Docteur Sleep

stephenKing-doctor-sleep2

L’idée d’une suite de Shining à été annoncée par Stephen King à la fin 2009, puis il laissa soin à ses fans de choisir quel roman ils préférerait voir publier en premier, entre Docteur Sleep et La Clé des vents. Le vote prit fin le 31 décembre 2009 et c’est Docteur Sleep qui remporta les suffrages avec 5 861 votes contre 5 812 votes pour la Clé des vents.

Après un premier brouillon terminé en 2011, deux ans après, puis l’annonce d’une sortie officielle au début de l’année 2013, King n’était finalement pas satisfait de l’histoire et a décidé au dernier moment de tout retravailler, annulant ainsi les pré-commandes et la sortie annoncée.

La publication arrive finalement le 24 septembre 2013 aux États-Unis, entrant directement à la 1ère place du la New York Times Best Seller list.

Docteur Sleep disponible en librairie dés aujourd’hui

stephenKing-doctor-sleep

Après son excellent et dernier roman 22/11/1963, salué par la critique et ses fans, souhaitons que Docteur Sleep soit d’un aussi bon cru et nous fasse frissonné tout autant que The Shining. Dans toutes les bonnes librairies depuis ce mercredi 7 novembre.

Bonne lecture à tous !