Superposition temporelle de photos sur St Petersbourg

Le photographe Russe Sergey Larenkov fait revivre les fantômes de la seconde guerre mondiale sur la base de photos historiques des différentes ville d’Europe, qu’il a astucieusement superposées avec des photos prises aujourd’hui dans les même perspectives.

Avec une démarche artistique et ludique, le résultat est saisissant et visualise le contexte de la guerre au travers de notre réalité actuelle. De Berlin à Moscou, en passant par Vienne et Prague, il n’a jamais été aussi simple et efficace de remonter dans le temps.

Georgy Zhukov, légendaire commandant de l'Armée Rouge

Georgy Zhukov en 1945, légendaire commandant de l'Armée Rouge sur les marches du Reichstag à Berlin, devenu de nos jours un musée

Soldats soviétiques devant le Palais Impérial de Hoffburg

Soldats soviétiques devant le Palais Impérial de Hoffburg, à Vienne

A noter la formidable série des clichés sur Leningrad, aujourd’hui rebaptisé de son nom d’antan, Saint-Pétersbourg. Découvrez sur un même cliché, les beaux immeubles de la Perspective Nevski superposés aux mêmes dévasté par la guerre, 65 ans plus tôt. Voyez le passage des chars sur la place du Palais, face à l’Ermitage, haut lieu du pouvoir et ancienne demeure des Tsars, devenu ce jour l’un des plus beau musée au monde. Des bords de la Neva à la cathédrale Saint-Isaac, voyez le hier et aujourd’hui sur une même et belle photographie. Voyage historique assuré.

Char de la seconde guerre mondiale sur la place du Palais d'aujourd'hui

Char de la seconde guerre mondiale sur la place du Palais d'aujourd'hui

la Perspective Nevski d'aujourd'hui et 65 ans plus tôt

La Perspective Nevski d'aujourd'hui et 65 ans plus tôt

Plus d’informations sur le blog personnel de Sergey Larenkov, et pour ceux qui ne comprenne rien à l’alphabet cyrillique, tous ses clichés restent universel et sont disponible en ligne !

Blog de Sergey Larenko : http://sergey-larenkov.livejournal.com/

  1. Alice dit :

    Super idée! Original et tres joli à regarder

  2. Gaia99 dit :

    C’est franchement magnifique ! Pour les fans photos !

    Celle de l’Armée Rouge sur les marches du Reichstag à Berlin est franchement saisissante !!!