HTML5 : Up & Running

Annoncer depuis quelques jours et déjà en pré-commande chez Amazon, O’Reilly en collaboration avec Google Press, sortent leur livre référence sur le nouveau standard internet, le HTML 5, le futur du web initié par le W3C. Intitulé « HTML5 : Up and Running » et écrit par Mark Pilgrim, une page décrivant 5 raisons de se mettre au HTML 5 et un site dédié à l’évènement à été mis en ligne par l’auteur et l’éditeur.

Le World Wide Web, crée au début des années 90, par Tim Berners-Lee, repose sur le HTML (Hyper Text Markup Language). Au fils des années, ce langage à évolué à travers différentes version, développé et suivis au sein du World Wide Web Consortium, plus connu et abrégé par le sigle W3C. Fondée par Tim Bernees-Lee (encore lui !), il y a plus de 15 ans (en octobre 1994), le W3C est une organisation de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que les HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP.

Ainsi, la version 5 du HTML est annoncée comme le futur standard incontournable de l’internet, dont les nouvelles fonctionnalités multimédia d’animation et vidéo serait comparable à certaine technologies propriétaire du web d’aujourd’hui, comme le Flash pour ne citer que lui (un plug-in est nécessaire à son utilisation). La vidéo du HTML 5 fait cependant débat, youYube aurait renoncé à l’utiliser pour le moment, préférant garder la technologie Flash (voir ici le ticket Pulp de Fredooz sur le sujet).

Malgré que sa spécification complète ne sera terminé qu’au mieux fin 2010, les grands acteurs se préparent déjà à son arrivée. Certain navigateur, comme Firefox, Chrome ou Opéra supporte depuis un moment certaine de ses spécificités, et même chez Microsoft, le HTML 5 sera l’une des annonces marketing pour l’arrivée de son prochain Internet Explorer 9, annoncée semaine dernière. O’Reilly, l’un des meilleurs éditeurs informatique fait partis de ces acteurs, avec la sortie de ce nouveau livre, très complet et clair : « HTML5: Up and Running« .

Amis développeur, voici les liens qui vous intéresseront :

Merci à Alex pour cette info ;)