"The Wilderness Downtown" - Le dernier clip d'Arcade Fire en HTML5

C’est le gros buzz de cette nuit sur la toile : Arcade Fire, le célèbre groupe de rock Canadien et Chrome Experiments, le site web technique de Google autour de son navigateur internet Chrome, ont mis en ligne le premier clip interactif en HTML5 de l’histoire ! Intitulé « The Wilderness Downtown« , sur un très bon son d’Arcade Fire, ce clip est une vraie prouesse technique et communique directement avec Google Maps et Street View pour vous immerger au sein des rues où vous avez grandit. Expérience saisissante !

Chrome Experiments à frappé fort techniquement, et Arcade Fire tout autant en terme de communication. Concept innovant à tout point de vue et véritable expérience interactive, empressez vous d’aller sur le site internet du clip pour tester par vous même : http://www.thewildernessdowntown.com

L’expérience n’est possible pleinement qu’avec Chrome, c’est aussi but de l’opération, communiquer autour du navigateur de Google. Si vous ne l’avez pas, ça vaut le coup de le télécharger, d’autant que c’est un très bon navigateur, et qu’en plus c’est gratuit : http://www.google.com/chrome

Le site de Chrome Experiments, qui à pour objet de démontrer les performances et rapidités du navigateur Chrome au travers de différentes démos technique, contribue aussi à mettre en avant le futur du web avec le nouveau standard internet, le HTML 5,  initié par le W3C.

Parmi les nouvelles capacités du HTML5 exploitées dans le clip d’Arcade Fire :

  • chorégraphie de pop-up
  • incrustation d’objets 3D
  • lecture vidéo en native
  • lecture audio native en conservant le timecode de la piste
  • animation et incrustation de sprites
  • le SVG
  • le compositing
  • interaction sur la colorisation d’image
  • interaction avec google map et street view

Bien d’autre technique sont utilisées, vous trouverez tout les détails sur la page dédiée au clip sur Chrome Experiments.

Amis développeurs, qu’en pensez-vous ?!

Liens internet

Site web du clip : http://www.thewildernessdowntown.com
Infos techniques (HTML5) du clip : http://www.chromeexperiments.com/arcadefire/
Site web de Chrome Experiments : http://www.chromeexperiments.com/
Site web d’Arcade Fire : http://www.arcadefire.com/
Télécharger le navigateur Chrome : http://www.google.com/chrome

  1. Vincent dit :

    Faut vraiment que je change d’OS parce que là j’ai pas le droit à Google Chrome, donc pas moyen de voir le clip ! A moins que je prenne mon vélo et que je gagne le village le plus proche en espérant trouver une personne sympathique équipée avec le bon matos.

    C’est pas très démocratique finalement Arcade Fire ;-)

  2. bobby digital dit :

    @Vincent : perso je suis sur mac os snow leopard et ça marche nickel !

  3. Vincent dit :

    C’est ce que je dit Bobby Digital. Si tu n’as pas le bon os, c’est cuit.

  4. Guillaume dit :

    Excellente démonstration des avancées HTML5. dommage que seul Chrome soit compatible, vivement que l’ensemble des navigateurs supportent entièrement les possibilités de l’HTML5.

  5. @Guillaume : Oui, le résultat est bluffant, la chorégraphie des pop-up avec les oiseaux animés qui traverse d’une fenêtre à l’autre ou l’insertion des arbres qui pousse du macadam dans les rues de Google Street, c’est fort. On va pouvoir faire des trucs fun avec le HTML5 :)

  6. @Vincent : tu peux utiliser Chrome de n’importe quel navigateur, Mac, PC ou Linux. Par contre, quelques soit l’OS, tu ne peux utiliser que Chrome pour cette démo (le Firefox 4 bêta supporte un meilleur HTML5 que la version 3.5 officielle, mais à priori rendu moins bon que sur Chrome). D’ici peu, tout les navigateurs seront conforme HTML5, une fois que le W3C aura officiellement annoncé sa stabilisation et sortie officielle (espéré à priori en fin d’année).

  7. johna69 dit :

    Hello! interesting site!