Google Instant

Ce qui n’était encore que des tests et rumeurs le 24 aout dernier (voir le ticket Pulp), est maintenant officiel et opérationnel : Google lance « Google Instant« , sa nouvelle recherche temps réel ! Le résultat de vos requêtes s’affiche instantanément au fur et mesure de votre saisie. Déployé depuis hier soir dans six pays, dont la France, cette nouvelle fonction optimiserait chaque requête de 2 à 5 secondes.

Google Instant

Suite à des fuites de tests interne chez Google, capturée en vidéo par le britannique Rob Ousbey le 24 aout dernier (voir le ticket Pulp), on ne savait pas trop si cette nouvelle fonctionnalité de recherche instantanée sortirait un jour ou non, et encore moins de façon aussi imminente ! Deux semaines après, sous le nom de « Google Instant« , la voilà déjà lancée depuis ce 8 septembre, en Allemagne, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis et d’ici peu en Russie. Voici la vidéo d’introduction officielle pour le lancement de Google Instant :

Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche ferait gagner un temps précieux à ses utilisateurs et des économies de ressources serveurs : « Si tout le monde utilise Google Instant, nous estimons que nous pourrons gagner 3,5 milliards de secondes par jour, ce qui constitue une économie de 11 heures toutes les secondes », annonce un des responsables de Instant.

Google précise aussi que « selon ses projections, Instant ne ralentira pas votre connexion à Internet. Nous programmons de le désactiver automatiquement pour les connexions très lentes ». Pour l’avoir testé en interne en simulant une connexion très lente, Instant se désactive bien de lui même.

A préciser tout même, Google assure que le positionnement de page rank est conservé selon la popularité des sites internet, avec Google Instant.

Comment utiliser Google Instant ?

Google Instant ne fonctionne qu’à partir des navigateurs Firefox 3, Chrome 5, Safari 5  et Internet 8.

De plus, pour utiliser et activer cette recherche instantanée, il faut disposer d’un compte utilisateur chez Google (Google Account) et se connecter avec. Très rapidement ça devrait aussi fonctionner si vous êtes connecté avec votre adresse gmail.

Voici la procédure si vous souhaitez tester Google Instant :

1. vous connecter sur Google Account (ou créer votre compte) : https://www.google.com/accounts/Login
2. se rendre ensuite sur la page du moteur de recherche : http://www.google.fr
3. saisir n’importe quelle requête dans le champs de saisie pour voir les résultats changer en temps réelle

Vous pouvez basculer de l’affichage classique/instantané de résultat par un lien à droite du champs de recherche (Recherche instantanée activée/désactivée)

On l’utilise depuis hier soir, et c’est vraiment très pratique à l’utilisation !

  1. sam dit :

    c’est super voilà  »la fonctionnalité » qu’il fallait développer! je vais l’adopter direct :)

  2. ileana moreno dit :

    il etait temps!!! vaya ya era hora de poder encontrar este super blog asi de rapido!! merciiii