Ecrit par Robert Rodriguez et Álvaro Rodríguez, réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, produit entres autres par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, projeté à la Mostra de Venise hier, et sortie en salle US aujourd’hui, voici  le mexicain avec qui il ne faut pas déconner : « Machete » !

SYNOPSIS

Un ancien agent fédéral mexicain, Machete (Danny Trejo), reconverti comme tueur à gage, est engagé dans une mission louche pour exécuter un sénateur (Robert De Niro). Alors qu’il est sur le point d’exécuter son contrat, un tireur d’élite embusqué l’envoi au tapis. Touché mais pas coulé, Machete survit miraculeusement. Il se rend compte rapidement que ceux qui ont voulu sa mort, ne sont autres que ses propres commanditaires, fomenteurs d’un complot machiavélique. Décidé à remettre les pendules à l’heure, Machete n’a pas d’autre choix que d’user d’une simple stratégie, celle de l’ultra violence. Il se lance des lors dans une vendetta spectaculaire, afin de punir avec panache tous ceux qui l’ont trahit.


Un combat au sabre avec Steven Seagal, un Robert De Niro plus salaud que jamais, une Jessica Alba toujours aussi sexy, un Don Johnson en shérif crooner, des explosions en pagailles, du gros calibre et une ambiance « badass » qui suinte la poussière… Le trailer officiel de « Machete« , effectivement, laisse rêveur comme un énorme pétard Mammouth devant les yeux d’un sale gosse.

MACHETE, pour « machette », vous l’aurez compris, est parti d’un immense coup de cœur du public pour une fausse bande annonce d’immersion, diffusée dans les films estampillés GrindHouse. A savoir « DeathProof « et « Planet Terror« , sortis en salle courant 2007. Deux films produits et réalisés par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez.

Pour rappel



Voyant l’engouement suscité par la brève apparition de Machete, les producteurs ont eu la bonne idée de développer l’histoire de ce personnage pour en faire un vrai film d’1h45. Ce dernier sort aujourd’hui même aux Etats-Unis et c’est peu dire que les fans l’attendaient.

Image de la première

La possibilité de réaliser un tel film tenait d’autant plus à cœur Robert Rodriguez, qu’il l’avait écrit depuis un certain temps, mais que compte tenu de la prise de risque, à savoir celle d’investir sur l’histoire d’un petit mexicain infligeant raclée sur raclée à des méchants américains, le publique n’aurait peut-être pas suivit.

On peut donc considérer que le trailer des deux films Grindhouse fut une projection test, imprévue et heureuse, démontrant que les américains sont capable d’une bonne ouverture d’esprit.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le casting final comptant des stars comme Robert De Niro, Jessica Alba, Steven Seagal, Michelle Rodriguez et Don Johnson, fait d’autant plus plaisir à voir que c’est Danny Trejo qui occupe le premier rôle pour la première fois de sa carrière.

Danny Trejo

En effet, acteur abonné aux sales rôles de taulard, soldat tortionnaire ou tout simplement de truand, Danny Trejo compte déjà 195 films à son actif. Essentiellement des films de genres plus ou moins bons, parmi lesquels on trouve « Runaway Train » et « The Hidden » pour ses premières apparitions, suivit malheureusement d’un bon paquet de nanars.

C’est grâce à Robert Rodriguez qui en fait un de ses acteurs fétiches, que Danny commence à imprimer la mémoire du public avec notamment « Desperado » et le très étonnant « From Dusk Till Dawn », plus connu en France sous le titre de « Une nuit en enfer ».

Danny Trejo dans "une nuit en enfer"

Désormais, Danny Trejo devient une tronche récurrente dans les films de Rodriguez, qui saura exploiter au mieux son potentiel artistique pour incarner des méchants charismatique. On le retrouve ainsi dans les trois « Spykids », dans « Once Upon a time in Mexico », plus récemment dans le dernier « Predator » produit par Robert Rodriguez.

Danny Trejo dans "Predator"

On se souvient aussi de sa gueule écrasée, torturée, lors d’une scène de dialogues extrêmement pénible dans « HEAT », film mythique réalisé par Michael Mann.

Un acteur de troisième plan à la tronche mythique, passant peu à peu au second pour enfin atteindre dans une logique artistique la place du premier, voilà pourquoi l’aventure « Machete » ravira les fans de Dany Trejo devenu le temps d’un film, le personnage exclusif d’une histoire taillée pour lui et pour les sales gosses qui sommeillent en nous.

Au passage, les aficionados du cinéma gore apprécieront la présence sympathique d’un certain Tom Savini. Maître incontesté et contemporain du maquillage à effets spéciaux.

MACHETE, un film de ETHAN MANIQUIS & ROBERT RODRIGUEZ, actuellement présenté au Festival de la Mostra de Venise, présidé cette année par… Quentin Tarantino.

Sortie U.S vendredi 3 septembre.
Sortie en France prévue le 17 novembre 2010.

  1. ileana dit :

    tienes razon Vincente… no te metas con el mexicano!!…. ni con una mexicana que si la haces enojar o le rompes el corazon te mataaaaa!!! jajjajajaja :) Super Machete !!! Me encanta el duo Tarantino – Rodriguez

  2. Armand-1973 dit :

    Ce film de Roberto Rodriguez a fortement déçu les critiques !
    Machete version long-mètrage aurait du être le film évènement..Et, pourtant, le film ne casserait pas une patte à un canard selon les journalistes accrédités du festival de la Mostra à Venise. C’est beau d’avoir voulu faire plaisir aux Geeks qui réclamaient un long-mètrage de la fausse bande-annonce inspirée par Desperado, mais encore fallait-il en avoir les moyens ! Je trouvais le dernier Rodriguez (Planete terror) déjà pas terrible, perso je pense que celui-la va encore me décevoir, dommage !

  3. désirless dit :

    @armand-1973, attend de voir le film avant de te faire un avis perso construit que par les critiques ! Tu vas surement avoir une belle surprise, qui sait ? Moi pers j’ai hâte de le voir !

  4. Fredooz dit :

    D’accord avec toi désirless, vivement le 17 Novembre !

  5. @Armand-1973 : certes on a pas vu le film encore, mais les premières critiques disponible sur google sont plutôt dithyrambique ! Qualifié chez plusieurs critiques ciné de joussif, délirant, ultra efficace, et pour certain le meilleur film de Rodriguez ! J’ai n’ai vu qu’une critique négative pour le moment, mais un film ne fesant jamais l’unanimité… Le mieux étant encore de voir par soit même pour être fixer ! Pour sûr qu’il faut aimé le 1er degré et l’univers déjanté de Rodriguez-Tarantino, pour ma part, j’adoooooore et trop hâte de voir ce film !

  6. gros-lapin dit :

    Ce film ça à l’air d’être un truc de fou, j’aime l’association Rodriguez+Tarantino, Attention ça va défouraillez !

  7. Nouvelle bande annonce mise à jour dans le ticket cette nuit, remplaçant celle qui nécessitait obligatoirement d’aller sur youTube. Plus graphique, avec meilleure présentation des personnages, de meilleure qualité en terme d’image, plus sexy et jouissive !! A voir et revoir !!

  8. Jako75 dit :

    Il parait que le film, présenté à la Mostra en séance de minuit cette semaine à littéralement déchaîné les spectateurs, réagissant euphoriquement à chaque coup de machette ou phrase choc du film !! Parait aussi que la 1ère scène du film dépote tout et que les personnages sont déjà culte ! Ovation et acclamation du public venitien en fin de projection. Ca promet donc !!!!

  9. sam dit :

    à revoir, merci pour vos efforts :)

  10. sam dit :

    ah oué, bcp mieux! j’ai hâte de voir ce film!

  11. rudnes dit :

    encore un culte de tarantino

  12. Vincent dit :

    Finalement et, pour l’instant, Machete se classe en 3eme position derrière The American (avec George Clooney) et Takers (avec Chris Brown).

    Ce classement ce base sur les résultats des recettes pour ce premier weekend d’exploitation. Machete cumule la modique somme de 11,3 M de $ contre 13 M et 11,4 M pour les deux premiers.

    Cependant, Machete obtient un score d’appréciation bien supérieure, avec quasiment 2 points d’écart contre The American et carrément 4,5 contre Takers.

    Affaire à suivre…

  13. MrNoBody dit :

    J’aimerai trop pas croiser Danny Trejo sur mon chemin, ça se trouve ce film c’est du vécu! :-/

  14. @Vincent : il est pas loin de la 2eme position, et sur la distance il ses chances de passer devant « The American » aussi. En tout cas, c’est un très bon démarrage US pour « The Machete » !
    @MrNobody : lol, vas savoir ! c’est clair qu’il fous les jetons le mexicain !

  15. Gaia99 dit :

    Je pense qu’il va s’agir d’un excellent film… De toutes façons il y a déjà un très bonne com autour de ce film vu le nombre de réaction sur le blog donc peut importe qui aime et qui n’aime pas le buzz y est !! Perso je suis une grande fan de Tarantino et du Film Réservoir Dog…

  16. Skizo dit :

    Je sais pas si vous avez déjà vu des films Grindhouse, mais bon c’est pas vraiment le style de la Mostra de Venise!! Attendez de voir le film avant de critiquer (négativement et positivement) moi je l’attends avec impatience en tout cas et tout les fans de du Genre Grindhouse aussi

  17. @Skizo : c’est sur que les films Grindhouse ne sont pas le style initial de la Mostra, « Machete » n’est d’ailleurs pas en sélection officielle mais présenté hors compétition. Mais c’est une bonne chose je trouve, il faut dépoussiérer de temps à autre certains festivals avec au moins un film d’un style moins élitiste (tant que les festivals ne remplissent pas QUE des films comme ça). A Cannes cette année, on a aussi eu le film déjanté « Kaboom » de Gregg Araki, lui aussi hors compétition (très bon film que j’ai eu la chance de voir là-bas, en reparlera sur le blog). Ca fait tout de même du bien de voir ce type de film, un peu marge des projections habituelles :)

  18. ileana moreno dit :

    esperando con ansia que el film llegue a mexico…. ya quiero verlo seguro debe de ser una super pelicula!! :)

  19. ileana dit :

    ya esta aqui en mexico este film…. yea!!!!
    (( no lo he visto,estaba esperando verla con alguien especial ;) que dices lo vemos juntos???))