tourParis13End1

La Tour Paris 13, la plus grande expo d’art urbain au monde a fermée ses portes ce jeudi 31 octobre. Ayant suscité un véritable engouement l’évènement éphémère et gratuit monté par Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinérrance a offert au Street Art ses lettres de noblesse. Vous avez été emballé ? Séduit ? Sur place ou sur la toile ? Certaines créations vous ont touchées plus que d’autres ? Sauvez-les !

Le pari fou est réussi !

tourParis13End2

Félicitations pour les courageux et les chanceux qui ont pu visiter l’exposition : vous, qui vous avez accourus, dû faire plusieurs essais, bravé le froid pendant parfois 13 heures avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte, vous, qui avez sympathisé avec vos voisins de file, vous êtes relayé pour manger, ou vous faire violence pour ne pas utiliser votre smartphone de peur de tomber en panne de batterie et de ne pouvoir immortaliser cette première mondiale, encore bravo !

En 30 jours, vous êtes plus de 15 000 visiteurs a avoir accédé a cette tour Babel du Street Art et plus de 250 000 à avoir fréquenté le site internet !

tourParis13End3

Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture explique les raisons de ce succès :

Le succès de la Tour 13 démontre le changement de regard de la population vis-à-vis de cet art mais n’est pas révélateur d’un déficit de lieux pour le street art. La Tour Paris 13 aurait de toute façon eu un succès énorme parce qu’elle rassemble dans un même lieu tous les grands noms du street art. C’est comme si vous proposiez dans un musée moderne les plus grands peintres du 20e siècle… Je pense que nous pouvons augmenter les lieux d’accueil du street art, notamment sur les berges.

tourParis13End4

Pour Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinérrance l’emballement démesuré des visiteurs met en lumière un sérieux manque de représentation du Street Art :

Tout est à réinventer pour présenter ces œuvres. Il ne s’agit pas d’exposer des toiles et d’en faire une question de fric.

tourParis13End5

Mehdi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance et initiateur du projet de la Tour Paris 13

Puis de continuer :

On s’est engagé auprès de la Sablière, le bailleur de cette tour, à ne pas déranger leur planning pour la reconstruction, se justifie Mehdi. Les habitants n’ont qu’une hâte, c’est de rentrer chez eux. Je n’ai pas envie de retarder ce moment pour des raisons artistiques. La destruction en elle-même sera une performance. Mais on pourra rebondir vers d’autres projets.

L’art urbain c’est éphémère !

Vous aviez espéré que la tour ne ferme pas ses portes ? En vain, elle va être détruite, et le site internet qui permet la visite en ligne subira le même sort si vous n’agissez pas ! Vous êtes amateurs de ce courant artistique ? La version digitale du site TourParis13.fr vous permet dorénavant de voter et sauver vos propres coup de cœur !

Connectez-vous, naviguez dans les étages, consultez les interviewes des artistes, et suivez le mode d’emploi, l’opération est simple comme un clic de souris !

tourParis13End7

Comme annoncé dans le précédent ticket, vous avez jusqu’au 10 novembre seulement pour sauver virtuellement les œuvres afin que le site en garde la mémoire numérique. Déjà plus de 60% de la tour à été sauvée en moins de 24h.

tourParis13End6

Un grand merci à…

tourParis13End8

La galerie Itinérrance et son directeur Mehdi Ben Cheikh

Pour offrir une pratique urbaine en tant que galeriste, comme le musée à ciel ouvert dans le 13ème arrondissement où la Tour Paris 13.

Avec ce mouvement qu’est le street art, on ne peut pas se cantonner à juste prendre des pièces, les mettre en galerie, les revendre.

Et Mehdi Ben Cheikh de préciser que la Tour Paris 13:

C’est pas un musée, c’est pas une galerie, c’est pas une friche non-plus, c’est pas un squat, c’est un mélange de tout ça plus ou moins organisé

tourParis13End10

La mairie du 13ème arrondissement

Pour avoir été précurseur dans la diffusion de l’art urbain avec les 15 fresques monumentales rythmant l’arrondissement. Elle a eu la clairvoyance d’organiser un parcours artistique urbain qui nous enchantent depuis plusieurs années. Son positionnement avant-gardiste assure aujourd’hui une renommée internationale au 13e arrondissement.

tourParis13End9

Le bailleur social ICF Habitat – La Sablière

Pour avoir fait confiance à la galerie Itinérrance et avoir prêté la tour avant sa démolition, en espérant qu’il puisse renouveler l’expérience et que sa générosité serve d’exemple.

Liens complémentaires
  1. gaia99 dit :

    Je regrette sincèrement de ne pas avoir pu voir cette exposition avec mes enfants… en même temps je n’aurais pas fait 13h de queue !! J’aurais vraiment voulu pouvoir découvrir ça et le faire découvrir à mes enfants… Mon mari aurait détester… mais mon plus grand aurait adoré !

  2. Marc dit :

    Nous avons eu la chance de voir toutes ces oeuvres (et nous n’avons fait QUE 4,5 heures de queue !).
    Superbe initiative d’Itinerrance.
    Je viens d’aller sur le site pour « sauver » mes oeuvres préférées; mais je n’ai pas eu à voter : la Tour est déjà sauvée à 100%.
    Bravo aussi à la Mairie du 13è qui est à la pointe pour la promotion de l’art de rue.