Tablette Digitale pour DJ

Entre une tablette « Surface » de Microsoft et un gros « iPod » de chez Apple, le jeune designer Gerg Werk présente un prototype de platine digitale et multi-tactile pour DeeJay. Baptisé actuellement « Multi Touch Light Table », découvrez en vidéo ce concept innovant et très design.

Conçu pour être facilement transportable d’une soirée à l’autre, avec des branchements simplifiés, cette platine intègre et organise tout les MP3, bibliothèques sons et playlists souhaitées par le Deejay. Disposant d’une prise USB externe, elle permet d’ajouter très facilement un son de dernière minute.

L’interface graphique est magnifique, ergonomique et bien pensée, reprenant toutes les fonctionnalités d’une platine traditionnelle. S’inspirant de la technologie Multipoint des iPhones, avec l’interaction tactile entre l’homme et les interfaces logicielles, découvrez la vidéo de présentation, clair et très bien réalisée, avec notamment une comparaison étape par étape entre la « Multi Touch Light Table » et une platine de DJ classique.

Même si le concept de platine digitale n’est pas nouveau et existe déjà (des constructeurs comme JazzMutant en produise), la « Multi Touch Light Table » dispose cependant d’un design et une ergonomie sans pareil, très proche des concepts épurée et design d’Apple.

En complément de ce ticket, voici la « Töken experience » : une autre platine DeeJay digitale et multi-touch, réalisée par Pablo Martin (DJ Pablo pour les musicophiles), doté de son propre programme Emulator et couplé au logiciel Traktor. Avec un design moins compact et plus PC que Mac, ça a aussi son charme :

Pour finir et à trouver en lien à la fin de ce ticket, un interview intéressant de Stephan Bodzin, l’un des premiers DeeJay à avoir travailler sur ces concepts de platine digitale avec le constructeur JazzMutant.

Amis DJs, vos impressions et retours sur le sujet nous intéresses !

Liens complémentaires :

Gerg Werk : http://gergwerk.com/
DJ Pablo : http://www.pablomartin.com/
Emulator de DJ Pablo : http://www.pablomartin.com/emulator/?page_id=5
Produits Digitaux chez JazzMutant : http://www.jazzmutant.com/products.php
Interview de Stephan Bodzin : http://www.jazzmutant.com/artists_bodzin.php

Remerciements :

Amirouche pour avoir suggéré ce ticket Pulp,
Mahmoud pour les compléments d’informations,
Miss Kali et Ophélie Mercury pour leur retour technique en tant que Deejay

  1. Guillaume dit :

    Excellent !

  2. M@h dit :

    Coool ! Ce n’est qu’une question de temps avant que tout les clubs en soient équipés ..
    D’ailleurs Bodzin est venu mixé au Calypso (Tunisia-Hammamet) avec cette table …
    Magnifique le blog ! bravo et bonne continuation …

  3. Gaia99 dit :

    Excellent !! J’ai un ami qui vient de regarder l’article et qui est DJ et qui est resté bleuffé devant l’article… A quand le lancement demande t-il ?

  4. @Gaia99 : pour le « Multi Touch Light Table », c’est un prototype. Son concepteur cherche donc à trouver des financements et des constructeurs. On est donc encore loin d’une date officielle de lancement. Pour le « Töken experience », ça reste qu’une… expérience ! Mais il est pas impossible que selon l’engouement, l’une de ses 2 platines digitales trouvent preneur très rapidement…

  5. Gaia99 dit :

    Ok ! Merci à Stéphane pour la réponse !! En tout cas mon pote à l’air super intéressé, il mixte dans pas mal de soirée mais bien loin des pros… Je l’en informe ASAP.

  6. MrNoBody dit :

    Le multiTouch C’est le nouveau paradigme IHM, adieu clavier et souris !

  7. PAPY DJ dit :

    C’EST PAR UN PUR HAZARD QUE J’AI DECOUVERT CETTE VIDEO SUR LE NET ET VRAIMENT C’EST SUPERBE CE QUE JES GENIES DE LA MUSIQUE PEUVENT IMAGINER ET CREER .A REGARDER CETTE VIDEO ON DOIT ETRE UN PAQUET A VOULOIR SE PROCURER DARE DARE CE MATERIEL .bravo

  8. Thomas Youngv dit :

    ha, I am going to experiment my thought, your post get me some good ideas, it’s really awesome, thanks.

    – Thomas