Voilà quarante ans aujourd’hui, que le génial et révolutionnaire Jimi Hendrix, rejoignait le panthéon du rock’n’roll, à seulement 27 ans, le 18 septembre 1970. Découvrez les multiples hommages du Voodoo Child ; les expositions à Paris et Londres, le livre d’art du célèbre photographe Gered Mankowitz, et le nouveau coffret collector « West Coast Seattle Boy – The Jimi Hendrix Anthology ». En bonus, visitez l’appartement Londonien de Jimi !

Jimi Hendrix, l’immortel

Artistes de génie et performer de légende, le mythe du plus grand guitariste de tout les temps est toujours là, intact, indémodable, inclassable et jamais égalé, quarante ans après. Avec une exubérance de couleurs, d’idées et d’audace, le style de Jimi Hendrix à révolutionné et sublimé l’utilisation d’une guitare et la musique des années 66 à 70, avec son groupe « The Jimi Hendrix Experience ». Seulement trois albums et un live pour devenir un immortel et une légende du rock incontestée.

The Jimi Hendrix Experience

The Jimi Hendrix Experience

Exposition Jimi Hendrix chez Renoma à Paris

Depuis ce 16 septembre et jusqu’au 16 décembre prochain, Yazid Manou, gardien du temple Hendrixien en France, présente une exposition inédite de Jimi Hendrix à Paris. Pour cet évènement unique Yazid Manou à choisi l’incontournable et mythique boutique Renoma, du célèbre styliste du même nom. Habillant et ouvrant ses portes à toutes les stars de rock des années 60-70, des Stones à Dylan, en passant par les Beatles et Clapton, Maurice Renoma à ainsi à écrit sa légendaire histoire de style en ces lieux. Un endroit idéal pour rendre hommage au virtuose de Seattle.

Jimi Hendrix - Photo de Gered Mankowitz

Jimi Hendrix - Clichés de Gered Mankowitz

L’exposition chez Renoma, situé au 129 bis, rue de la Pompe, se concentre sur l’importance de la France dans la vie de Jimi Hendrix. Les premiers concerts de « The Jimi Hendrix Experience » ayant démarré chez nous, en 1966, d’abord à Evreux, puis Nancy, Villerupt et évidemment l‘Olympia, en première partie d’un certain Johnny Halliday (et non, ce n’est pas l’inverse !).

Près de 70 clichés ont été sélectionné pour cet hommage, autour de 10 photographes : Jean-Noël Coghe, Alain Dister, Claude Gassian, Bob Lampard, Jean-Pierre Leloir, Gered Mankowitz, Dominique Petrolacci, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose et Dominique Tarlé.

Exposition Jimi Hendrix chez Renoma à Paris - Photo de Dominique Tarlé et Jean-Noël Coghe

Exposition Jimi Hendrix chez Renoma à Paris - Photo de Dominique Tarlé et Jean-Noël Coghe

Parmi l’un des clichés les plus rare et méconnu, figure une photographie unique et dont l’histoire est incroyable :

« Il est signé d’un photographe quasiment inconnu d’origine italienne, Dominique Petrolacci. Avant son suicide, il avait confié à une jeune photographe une pellicule non développée d’une vingtaine de photos, dont quatre en compagnie d’Eric Clapton. Les clichés ont dormi 30 ans. Sur ma photo préférée, on voit les deux musiciens, icônes absolues en 1967, papotant au Speakeasy, à Londres. Ils se regardent avec une tendresse infinie. Et Clapton a la même coupe de cheveux afro que Jimi – il s’était fait friser. On a donc affaire à deux jumeaux, deux potes quasiment du même âge, les deux plus grands guitaristes au monde, complices dans le regard. Ils s’adoraient. », raconte Yazid Manou

D’autres photographie présentent le guitariste flânant au marché aux puces de Saint-Ouen, discutant avec des policiers dans les coulisses d’un concert, ou encore attablé dans un restaurant bruxellois.

hendrix-renoma-policier

Exposition Jimi Hendrix chez Renoma à Paris - Photo de Samuel Ochs

La plupart des clichés sont proposées à la vente en grand format, autour de 2 000 euros l’unité.

MISE A JOUR DU TICKET (23/09/2010)

Face au succés de l’exposition, qui devait initialement clôturer le 16 novembre, l’exposition continue un mois de plus ! De plus, merci à Yazid Manou qui à eu la gentillesse de nous laisser un commentaire sur le ticket et de nous partager deux vidéos ; l’une sur la soirée privé du vernissage de l’exposition, le 15 septembre dernier à la boutique Renoma (ci-dessous) et l’autre sur la Suite Jimi Hendrix au Cumberland le 8 septembre (à voir plus bas dans la paragraphe « The Jimi Hendrix Suite à l’hôtel Cumberland »)


The Experience: Jimi Hendrix at Mason’s Yard

Les éditions Fetjaine publient un magnifique ouvrage : « The Experience: Jimi Hendrix at Mason’s Yard » (Jimi Hendrix : Expérience à Mason Yard). Ce livre d’art réunit et re-stylise graphiquement les photos de Gered Mankowitz, célèbre pour ses photographies de stars du rock comme les Rolling Stones.

Jimi-Hendrix-book-Mason-Yard

Couverture du livre "The Experience: Jimi Hendrix at Mason's Yard"

Composé de 120 pages, ces clichés du Guitar Hero et de son groupe « The Experience« , ont été prises lors de deux séances photos en 1967, dans les légendaires studios Masons Yard de Londres.

« Je me souviens d’un jeune homme très facile d’accès, avec lequel il était plaisant de travailler. C’était le contraire de l’artiste survolté qu’il était sur scène mais il dégageait un charisme indiscutable », raconte Gered Mankowitz.

Jimi Hendrix - Photos de Gered Mankowitz

Clichés extrait de "The Experience: Jimi Hendrix at Mason's Yard"

Cette séance photo, qui donne certainement les clichés les plus célèbre et mythique qu’on connaisse d’Hendrix, s’est faite sans aucune guitare, pourtant indissociable de l’artiste.

« Bien sûr, je regrette un petit peu de ne pas avoir une image de lui avec sa guitare. Mais, en ce temps-là, prendre une photo d’un artiste avec son instrument en studio était la chose la moins cool du monde. Alors, je me console en me disant que j’étais un mec cool en 1967 », s’amuse le photographe

Afin de fêter la sortie du livre, qui célèbre lui même les 40 ans de la disparition d’Hendrix, « The Snap Galleries » à Londres, exposes tous les clichés originaux de cette séance photo, à partir d’aujourd’hui, 18 septembre jusqu’au 6 novembre.

hendrix-6-2

Clichés exposés au "Snap Galleries" de Londres, extrait de "The Experience: Jimi Hendrix at Mason's Yard"

L’appartement de Jimi et l’exposition « Hendrix in Britain »

Depuis ce vendredi 15 septembre et jusqu’au 26 septembre, l’appartement qu’occupait le guitariste de Seattle, au 23 Brook Street à Londres, peut être visité par tous. Ce même appartement, occupé au 18e siècle par le grand compositeur George Handel, sert aujourd’hui de bureau administratif au Musée Handel, situé au 25 de la même rue. L’équipe du musée se retire de l’appartement pendant cette période, les visiteurs pouvant alors parcourir les pièces où Jimi Hendrix a vécu, écrit et joué durant l’une des époques les plus créative et prolifique de sa vie.

hendrix-1

Magnigique portrait photographique de Gered Mankowitz

Le site de la BBC propose une visite en vidéo de l’appartement, cependant l’empreinte trop marquée des bureaux administratifs actuels enlève de la magie au lieu…

Cette visite unique de l’appartement du Voodoo Child est un bonus de l’exposition « Hendrix in Britain » qui a débuté le 25 août au Handel House Museum, retraçant l’ascension du guitariste américain en Grande-Bretagne. Photos, vidéos, chansons et textes manuscrits, garde de robe excentrique, enregistrement inédit, feront partie des trésors présenté au Handel House Museum jusqu’au 7 novembre 2010.
hendrix-planche

Planche de la séance photos mythique de 1967, par Gered Mankowitz

L’héritage d’Hendrix sera aussi débattu avec de nombreux artistes ayant enregistré au Electric Lady, le studio crée par Jimi Hendrix en 1970, parmi lesquels Bob Dylan, David Bowie, ColdPlay, les Rolling StonesPatti Smits ont immortalisés leurs albums…

Le coffret collector « West Coast Seattle Boy – The Jimi Hendrix Anthology »

Legacy Recordings et Experience Hendrix LLC annonce pour le 15 novembre prochain, un superbe coffret collector d’enregistrement inédits, sans précédent. Ce incroyable trésor retrace toute l’évolution de Jimi Hendrix, de ses débuts de sideman méconnu jusqu’à devenir le plus grand guitariste de l’histoire du rock.

Intitulé « West Coast Seattle Boy – The Jimi Hendrix Anthology« , cette collection unique contient plus de quatre heures de musique sur quatre CDs, incluant 45 titres inédits (oui, 45 !!) et un DVD de « Jimi Hendrix Voodoo Child« , nouveau documentaire inédit de 90 minutes et réalisé par Bob Smeaton, déjà couronnée de Grammy Awards pour son travail sur « Beatles Anthology« .

HENDRIX_WCSB-cover-layers_web

Couverture du coffret collector "West Coast Seattle Boy - The Jimi Hendrix Anthology"

Véritable mine d’or pour tout les fans, ce coffret va faire du bruit à sa sortie ! Toutes les informations détaillées et pré-commande du coffret sur le site officiel de Jimi Hendrix. Découvrez-y notamment le teaser du coffret, la tracklist des quatre CDs et le résumé du documentaire « Jimi Hendrix Voodoo Child ».

Les nouvelles biographies et BD

Deux nouvelles biographies sont attendues en septembre : « Hendrix. Electric Life » de Vincent Brunner, paru le 8 septembre dernier et « Jimi Hendrix » de Frédéric Martinez. Une bande dessinée de l’auteur Oliv’ est prévue pour octobre prochain chez l’éditeur Petit à Petit.

Couverture des deux nouvelles biographies "Electric Life" et "Jimi Hendrix"

Couverture des deux nouvelles biographies "Electric Life" et "Jimi Hendrix"

« The Jimi Hendrix Suite » à l’hôtel Cumberland

Pour finir, l’hôtel Cumberland à Londres, inaugure ce lundi 20 septembre une suite en hommage au célèbre guitariste. Décoration seventies, aux murs repeints avec des motifs psychédéliques. A partir de 399 livres la nuit.

"The Jimi Hendrix Suite" à l'hôtel Cumberland

"The Jimi Hendrix Suite" à l'hôtel Cumberland

MISE A JOUR DU TICKET (23/09/2010)

Découvrez une nouvelle vidéo sur la superbe « Jimi Hendrix Suite » de l’hotel Cumberland que Yazid Manou à eu la gentillesse de nous partager et dans laquelle, il à été invité a dormir le 8 septembre dernier.

En savoir plus

> Site officiel de Jimi Hendrix
> Exposition « Jimi Hendrix » chez Renoma à Paris
> Snap Gallery à Londres pour « The Experience: Jimi Hendrix at Mason’s Yard »
> Musée Handel à Londres pour « Hendrix in Birtain »
> Appartement de Jimi Hendrix en vidéo (BBC)
> Electric Lady Studios
> Le coffret « West Coast Seattle Boy – The Jimi Hendrix Anthology »

  1. Jimi Hendrix dit :

    Amazing ticket, man ! Great !

  2. Guillaume dit :

    Un sacré ticket !

  3. sam dit :

    thaaaaaaaaaaaanks :) full ticket …. to save

  4. sabrina dit :

    Jimi Hendrix!! le geant de la music…. révolutionnaire de la guitare!

  5. ileana moreno dit :

    super!!! te felicito Stephane :)
    hiciste una gran trabajo!!
    te quedo increible este ticket.
    me encanto :)
    bueno,me encanta tu trabajo y todo lo que haces porque se ve que lo haces con todo tu corazon!

  6. Gaia99 dit :

    MAGNIFIQUE !! Merci pour ce ticket qui nous emporte dans tout l’univers Hendrix !

  7. Yazid Manou dit :

    La fin de l’expo Hendrix a été repoussée au 16 décembre (au lieu du 16 novembre). Voici une petite vidéo à laquelle j’ai participé après une invitation à dormir dans la Suite Jimi Hendrix au Cumberland le 8 septembre :

    http://www.youtube.com/watch?v=ddNaLr9gobA

    Et également une autre vidéo vous donnant un aperçu de la soirée du vernissage privée de l’expo le 15 septembre :

    Cool vidéo pour vous donner un infime aperçu du vernissage de l’expo JH à la boutique Renoma :

    http://www.dailymotion.com/swf/video/xewupk_vernissage-renoma-presente-hendrix_creation?additionalInfos=0

    Stay tuned
    YM

  8. @Yazid Manou : Merci d’être passé sur le blog et vos bons liens ! Ils ont été directement ajoutés au ticket (chapitre « Expo Renoma » et « Suite Hendrix), avec les nouvelles dates RENOMA. Bravo pour cette superbe expo de Jimi, je compte bien y passer très bientôt !! On re-tweet et facebook le ticket ;)