dance

La Compagnie Beaux-Champs réinvente le répertoire des danses baroques avec leur spectacle « Figures Non Obligées« . Jouant avec les codes du cérémonial du bal sous Louis XIV, cette nouvelle compagnie nous offre une première création remarquée. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cet Age Baroque de la danse.

L’Age Baroque d’aujourd’hui !

La France, pays d’origine de la danse « professionnelle » à toujours été l’un des viviers les plus créatif des grands ballets et compte parmi les plus talentueux chorégraphes du monde dans ce domaine. Parmi l’une des périodes les plus prestigieuses de la société française, il y a eu l’Age Baroque sous l’air de Louis XIV.

Aujourd’hui, deux compagnies  brillantes se distinguent et permettent aux spectateurs contemporains de toucher, sentir et redécouvrir cette culture presque oubliée ; « Les Fêtes Galantes » de Béatrice Massin et « l’Éventail » de Marie-Geneviève Massé. Souvent, ces compagnies nous font traverser les siècles de la danse classique à la danse contemporaine, passant d’une époque Louis XIV aux contemporains de nos boites de nuits.

En voici un exemple dans le spectacle « Que ma joie demeure » :

Image de prévisualisation YouTube

…Où de constater aussi, une nouvelle dimension aux œuvres d’art plastique :

Image de prévisualisation YouTube

…Où d’y trouver une invitation aux voyages imaginaires aux travers de pays enchanteurs et merveilleux :

Image de prévisualisation YouTube
« Figures Non Obligées » de la Compagnie Beaux-Champs

Cette année, deux jeunes danseurs extrêmement doués, participent à ces deux univers de la danse moderne et baroque ; Adeline Lerme et Bruno Benne. Pour notre plus grand plaisir, et sous le nom de « Compagnie Beaux-Champs » , leur première création, s’intitule « Figures Non Obligées » .

dance-2

« Figures Non Obligées » de « La Compagnie Beaux-Champs » avec Adeline Lerme et Bruno Benne        (c) François Stemmer

Ces figures sont, même non obligées, nécessitent tout de même, un travail de recherche très considérable.

dance3

(c) Bruno Benne

Ces papiers studieux + l’énergie des corps des danseurs + la lumière de leurs esprits vivants = la redécouverte d’une beauté qui a tant inspiré gentilshommes et artistes de ces siècles derniers…

Image de prévisualisation YouTube

 

L’avant première

L’avant-première de « Figures Non Obligées » est prévue pour le 30 octobre 2013 au Centre National de la Danse de Pantin (CND), au 1er rue Victor Hugo (Métro Hoche ou RER E Pantin).

dance4