pil

En 2009, John Lydon (connu sous le pseudonyme Johnny Rotten) relance son groupe Public Image Limited, créé en 1978, et qui avait contribué à lancer un véritable et nouveau style musical : le post-punk ! Logique, quand on sait que son groupe mythique Sex Pistols avait lancé précédemment, le mouvement Punk en 1976.

Public Image Limited, le groupe Post-Punk

Avec PiL (Public Image Limited), John Lydon a coutume de dire :

J’ai appris comment écrire des chansons avec les Pistols, et ensuite comment déconstruire avec Public Image Limited.

john lydon public image ltd

Plus expérimental que la musique des  Sex Pistols, PiL enregistre des albums qui ont fait date, comme le mythique Metal Box en 1979 ou Compact Disc en 1986.

Le groupe s’est séparé en 1992 et il faudra attendre 17 années pour que Lydon retrouve deux anciens, le batteur Bruce Smith et le guitariste Lu Edmonds, avec lesquels il reforme PiL, en embauchant également le bassiste Scott Firth. En 2012, ils se remettent à composer à l’occasion de la sortie de leur nouvel album This Is PiL, produit par le label PiL Official.

Concert exceptionnel à Paris

Les PiL seront de retour à Paris pour un concert évènement le mercredi 23 octobre à la Cité de la Musique. Le groupe ne s’est pas produit dans l’hexagone depuis 1987 ! Il est amusant de noter que leur public est un mélange d’anciens et de nouveaux fans, qui n’était pas forcément nés au moment de leur apogée.

pil-concert

Pour les fans, curieux où absent du concert ;

  1. […] le 15 octobre dernier, le légendaire Johnny Lydon, ex-leader et chanteur des Sex Pistols, a donné un concert exceptionnel à la cité de la Musique (Paris) le 23 octobre dernier, avec son groupe post-punk PiL (Public Image Limited). Pour en savoir plus, voir le ticket et […]