Crée en 2008 et première production du Shlemil Théâtre, composé de Cécile Roussat et Julien Lubek, Les Âmes Nocturnes reviennent ce prochain 3 et 4 décembre au Théâtre Montansier de Versailles. Découvrez un spectacle poétique et drôle dans un univers fantastique de deux êtres rattrapés par leurs songes.

Théâtre visuel, féérie, poésie, magie et illusions !

Lors d’une nuit sans fin, deux personnages sont emportés dans le tourbillon de leurs songes, de leurs fantasmes et de leurs cauchemars. Drôle, absurde et poétique, ce spectacle mêle avec finesse et éclat, les arts du mime, le nouveau cirque, la magie et le théâtre d’objets. Cette fable visuelle et féerique aux allures de rêve éveillé nous fait partager avec bonheur l’enchantement du Vivant. Les Âmes nocturnes est une ode à l’enfance qui sommeille en chacun d’entre-nous.

Artistes polyvalents et géniaux, Cécile Roussat et Julien Lubek ce sont rencontrés en 2000 et forment en 2007 la compagnie de théâtre visuel le Shlemil Théâtre. A la fois, metteurs en scène, comédiens, mimes, acrobates au sol et aérienne, danseurs contemporains, marionnettistes, magiciens, chacun de leurs spectacles sont une vraie invitation au rêves.

« Les Âmes Nocturnes » est leur premier spectacle et production avec le Shlemil Théâtre, considéré comme le plus emblématique et caractéristique de la compagnie, joué presque 150 fois en Europe et en Asie, triomphant à trois reprises au Festival d’Avignon (2009, 2010 et 2012) et recevant le Coup de Coeur Arte.

Une création magique et émouvante, enfantine et comique, que l’on peut aussi considérer comme le compte rendu de leurs années de vie et de rêves ensemble. Avec beaucoup de fantaisie et de bon goût, cette œuvre vous offrira une soirée pleins d’innocents et doux songes agréables, le sens de la réalité enchantée et de l’enchantement réel. Un vrai coup de cœur !

Image de prévisualisation YouTube

Les-ames-nocturnes-8

Les-ames-nocturnes-7

Les-ames-nocturnes-6

Les-ames-nocturnes-5

Les-ames-nocturnes-4

Les-ames-nocturnes-3

Les-ames-nocturnes-2

Cécile Roussat et Julien Lubek

Les-ames-nocturnes-9

Le grand public les a vu pour la première fois en 2004 dans « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Brillamment mis en scène par Benjamin Lazar sous la direction musicale de Vincent Dumestre. A cette occasion, Cécile Roussat a totalement ré-inventée la chorégraphie de cette pièce, car aucune source historique n’existe sur la chorégraphie théâtrale de la deuxième moitié de XVIIème siècle français. Julien Lubek quant à lui, y interprétait le rôle de Maître à danser, ainsi que de plusieurs personnages sans paroles.

Image de prévisualisation YouTube

L’ouverture du Théâtre Shlemil en 2008 (« shlemil » signifiant en hébreu « une personne maladroite »), ajoute à leurs activités de metteurs en scène, chorégraphes, décorateurs, danseurs et autres talents un coté encore plus magique, pouvant dés lors, laisser libre cours à leurs créativités.

Comme dans « La Belle et la Bête » ou encore dans « Où avez-je la tête ?« , offrant à leurs spectateurs un monde totalement fantasmagorique, imagé au dernier point et musical jusqu’au bout.

Les-ames-nocturnes-10

La belle et la bête

Les-ames-nocturnes-11

Où avez-je la tête ?

De même que leur création « Le Ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain » , co-produite avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, a réuni d’une façon tout à fait cohérente des idées presque incompatibles : le rêve d’un petit garçon avec la reconstruction assez fidèle du ballet de la cours de Louis XIII et l’univers du cirque autour de la musique baroque.

Image de prévisualisation YouTube

Des artistes sans contestes à voir sur scène ! Profitez de ce 3 ou 4 décembre pour aller voir « Les Âmes Nocturnes » au Théâtre Montansier de Versailles.